Intitulé de la ressource : Portail Officiel de signalement des contenus illicites de Internet

Description

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.

Objectifs

L’objectif de cette plateforme est de recueillir les contenus illicites. Le signalement sera traité par des agents affectés à la plateforme PHAROS, intégrée à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication.:

  •  Il doit s’agir d’un contenu ou d’un comportement illicite, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n’ont pas à nous être signalés.
  •  Il doit s’agir d’un contenu public de l’Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté : site internet, blog, forum, propos sur un « tchat », agissement d’un « rôdeur » anonyme sur une messagerie, etc.

D’un point de vue pédagogique, l’objectif pourra être de mentionner cette plateforme pour éviter le partage de propos illicites.

Url :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Adapté au niveau :

Tous

Auteur:

Ministère de l’interieur

Shares
Share This